Lorsque Mobashir Mohammad et Nimantha Baranasuriya ont cofondé Ackcio il y a cinq ans, ils ont vu une occasion unique de surmonter les limites de la surveillance sans fil manuelle et à courte portée pour les applications industrielles de l’exploitation minière, de la construction, de l’infrastructure et du chemin de fer.
Ils ont entrepris de construire une solution numérique à long terme pour relever les défis liés au prix, à la fiabilité et à la connectivité qui ont poursuivi ces domaines en adoptant différents canaux de communication et topologies de réseau.
« Nous avons vu que le type de technologie sans fil avancée sur lequel nous travaillions pouvait combler ces lacunes », dit Mobashir. « Pour y parvenir, nous avons dû construire une solution complète de bout en bout. »
Ackcio est basé sur Wi-SUN, une norme de communication réseau maillée à longue portée qui résiste aux pannes et à la perte de données.
« Nous avons pris cela comme base de référence et avons commencé à construire des fonctionnalités pour couvrir les besoins particuliers de cette industrie, en termes de robustesse, de fiabilité, d’efficacité énergétique », dit-il. « C’est ainsi que l’ensemble de l’Ackcio Mesh est arrivé. »
Défis du système existant
Avant Ackcio, de nombreuses tentatives avaient été faites pour construire des systèmes de bout en bout qui se connecteraient aux capteurs existants et obtiendraient des lectures en temps réel. Mais la portée et la fiabilité ont toujours fait leurs preuves en ce qui est des facteurs limitatifs. Jusqu’à Ackcio, aucune autre entreprise n’était en mesure de fournir une couverture rentable et large à faible puissance.
Une solution existante, la connexion de capteurs à un grand ordinateur central par le biais d’enregistreurs de données câblés, nécessitait une puissance énorme. C’est difficile sur les sites éloignés, qui dépendent d’énergie solaire ou alternative. Et même en milieu urbain, les câbles peuvent être coûteux, peu pratiques, dangereux et disgracieux.
« Un système IoT de pointe est une installation beaucoup plus soignée », dit Mobashir. « C’est une unité autonome qui est belle. Cela a donc été un grand facteur de motivation, en particulier pour la surveillance des infrastructures. »
Également sur le marché : les enregistreurs de données cellulaires qui envoient les données directement aux utilisateurs finaux. Mais cette solution dépend d’une couverture cellulaire optimale et d’une source d’alimentation fiable, ce qui la rend peu pratique pour les sites souterrains et éloignés. Et la couverture cellulaire peut être très prohibitive.
« Imaginez un site qui a 1 000 capteurs », dit Mobashir. « S’ils doivent mettre une carte SIM sur chacun d’eux, cela pourrait être assez exorbitant. »
Ensuite, il existe d’autres solutions sans fil sur le marché qui utilisent une topologie en étoile, dans laquelle chaque nœud de capteur se connecte directement à un récepteur central connu sous le nom de passerelle.
« C’est une caractéristique limitante parce qu’ils ne peuvent fournir qu’une seule communication point à point », dit Mobashir.
Bien que les progrès récents aient allongé la distance de transmission dans les systèmes de topologie en étoile, elles sont remises au défi dans des environnements dynamiques, tels que les mines actives, les tunnels ferroviaires ou les chantiers de construction très fréquentés. Dans ces paramètres, où le site est en constante évolution, les liaisons de transmission de données sont vulnérables à l’obstruction, aux interférences ou à d’autres pannes qui comportent le risque de perte de données.
« C’est là que notre technologie d’auto-guérisation est entrée en service », dit Mobashir.
De nombreux chemins pour les données
Dans la topologie maillée d’Ackcio, les nœuds du capteur communiquent entre eux, ainsi qu’avec la passerelle centrale. S’il y a une obstruction ou un bloc de communication dans un chemin, ce nœud cherche simplement le suivant à « parler ».
La topologie maillée de cette solution peut s’étendre jusqu’à 12 « sauts » des nœuds à la passerelle, avec un seul saut fournissant jusqu’à 5 km de transmission en ligne de vue.
« C’était l’écart que nous essayions de combler », dit Mobashir. « Ackcio est évolutif afin qu’il puisse aller au-delà d’un saut. Et si un lien se rompt, ce n’est pas un point de défaillance critique pour l’ensemble du réseau. Il peut évoluer de soi et se guérir lui-même. »
Vraiment Plug-and-Play
Lorsque les fondateurs d’Ackcio développaient leur technologie, ils savaient que leur produit devait être facile à installer et à mettre en service. Et cela signifiait qu’il devrait bien fonctionner et intégrer à la fois vers le nord, avec de nombreuses plates-formes logicielles, et vers le sud, avec tous les principaux capteurs géotechniques.
« Nous essayions de faire cette interaction transparente, de fournir cette solution de bout en bout », dit Mobashir. « Vous n’avez pas besoin d’avoir un doctorat pour configurer ou installer nos unités. »
Dans sa quête de l’agnosticisme des capteurs, Ackcio intègre constamment de plus en plus d’instruments dans son système. Il est facile d’intégrer une autre plate-forme de données ou un autre capteur, dit Mobashir, car ils ont tous les protocoles et services d’authentification nécessaires et plusieurs façons d’établir un canal de communication sécurisé avec des fournisseurs tiers.
« Nous fournissons un moyen très plug-and-play de mettre les données géotechniques entre les mains de notre utilisateur final », dit-il. « Et c’est là que nous restons. »
Confidentialité, sécurité assurée
Certaines des questions les plus courantes que reçoivent Mobashir et ses collègues d’Ackcio concernent la confidentialité et la sécurité des données, des préoccupations cruciales dans leur industrie.
Ackcio est strictement une plate-forme d’acquisition de données.
« Nous ne possédons pas et n’avons pas accès aux données, et nous n’offrons aucune application d’analyse, de traitement ou d’IA en plus », dit-il. « Nous sommes, en principe, un canal de communication. »
L’utilisateur final conserve la propriété complète de ses données, qui sont cryptées de bout en bout au fur et à mesure qu’elles se déplacent le long de la transmission d’Ackcio du nœud à la passerelle.
Le client a la flexibilité et la liberté de créer des pare-feu et d’autres fonctionnalités de sécurité selon leurs fonctions, qu’il stocke ses données sur des serveurs ou dans le cloud.
« Les opérateurs préfèrent avoir tout sous leur contrôle », dit Mobashir. « C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens trouvent notre solution intéressante : c’est purement sur le bord. »