Prolonger la durée de vie et améliorer la maintenance préventive des infrastructures à risque avec des données en temps réel
Lorsque vous travaillez avec une infrastructure vieillissante, il est crucial de surveiller les données et d’obtenir des informations en temps réel pour une maintenance et une sécurité correctes. Le développement de nouvelles infrastructures nécessite également une surveillance complexe de l’état géotechnique et structurel. Le manque de solutions de surveillance fiables entraîne non seulement des problèmes de sécurité, mais également un impact sérieux sur la productivité du projet.
Les structures tels que les tunnels, les ponts, les barrages sont confrontées à des sites complexes, dynamiques et de grande dimension rendant le déploiement de solutions de surveillance fiables extrêmement difficile.
Les systèmes filaires ou manuels sont trop coûteux à installer et à entretenir et ne renvoient les informations approprié à la surveillance de sites à grande échelle.
Des solutions fiables, sans fil et en temps réel répondent à ces défis, réduisant les risques et améliorant la sécurité et la productivité du projet en fournissant des lectures à partir de capteurs placés partout où vous en avez besoin.
Défis communs rencontrés dans la surveillance des sites d'infrastructure
- Besoin de données en temps réel
- Les solutions de surveillance par câble et manuelles ne sont pas fiables
- L'emplacement du site est trop éloigné, souterrain ou difficile d'accès
- Difficulté à collecter des données de capteurs à partir d'emplacements souterrains
- Des environnements dynamiques en constante évolution
- Complexités et échelle du site
- Trouver des solutions de surveillance qui correspondent aux budgets des projets
- Respect des exigences environnementales, sociales et gouvernementales
APPLICATIONS
Ackcio Beam fournit une solution complète de surveillance sans fil de bout en bout pour les projets d’infrastructure, y compris
- Le BEAM-GW reçoit les données des nœuds et des capteurs du réseau. Le logiciel Snape, qui s’exécute en simultané sur la passerelle Gateway, permet de configurer et gérer le projet. Il offre également la possibilité d’envoyer les données sur un serveur FTP et/ou notre API.
- Idem que 1.
-
Les modules inclinomètres biaxiaux série BEAM-TM mesurent en temps réel le mouvement horizontal et vertical des bâtiments environnants.
-
Le module Node BEAM-TM peut être utilisé pour surveiller la stabilité dans la pente et autour de la zone de construction des tunnels.
-
Chaque module Node est alimenté par batterie, enregistre des données de divers capteurs et transmet les données des capteurs via le réseau sans fil Mesh vers la passerelle Gateway.
-
Les modules Nodes BEAM-AN-S4 (4 voies) est couplé avec des extensomètres de forage multipoints (MPBX) et mesure la déformation verticale dans le trou de forage à différentes profondeurs.
-
Les mouvements ainsi que les déplacements autour du tunnel sont surveillés en temps réel par les différents inclinomètres numériques sur place (IPI)/MPBX/SAA couplés à des modules Nodes BEAM-DG.
-
Les modules Nodes BEAM-VW-S1 (1 voie) et BEAM-VW-S8 (8 voies) sont connectés à des jauges de déformation et cellules de charge à corde vibrante installées dans le tunnel.
-
Les piézomètres mesurant la pression de l’eau interstitielle sont surveillés en temps réel à l’aide des modules BEAM-VW-S1 (1 voie) et BEAM-VW-S8 (8 voies).
-
Les capteurs Measurand ShapeArray surveillent la déformation du tunnel en temps réel à l’aide des modules Nodes BEAM-DG.
-
Le réseau sans fil longue portée breveté MESH, de Sensel Ackcio, connecte les modules Nodes à la Passerelle Gateway. Le réseau maillé est auto-régénérant, améliorant la fiabilité de la transmission ainsi la portée de la communication globale, en particulier dans les déploiements souterrains. Le système est très flexible et évolutif.
-
L’utilisation de répéteur série BEAM-RN permet d’assurer une meilleure liaison entre les modules, et ainsi de fiabiliser la communication.
-
Les entretoises sont équipées de capteurs de déformation et cellules de charge à corde vibrante connectés avec des modules BEAM-VW-S1 (1 voie) et de BEAM-VW-S8 (8 voies).
- Le mouvement et la pression de l’eau souterraine mesurés par les piézomètres, sont surveillés en temps réel à l’aide des modules Nodes BEAM-VW-S1 (1 voie) et BEAM-VW-S8 (8 voies).
- Le module Node BEAM-GW reçoit les données des capteurs du réseau. Le logiciel Snape, qui fonctionne sur la passerelle Gateway, est utilisé pour configurer et gérer le projet. Il offre également la possibilité d’envoyer les données via un serveur FTP ou vers notre API.
- Les capteurs à corde vibrante (BEAM-VW-S1 et BEAM-VW-S8) et les modules Nodes (BEAM-AN-S1 et BEAM-AN-S4) se connectent aux fissuromètres pour surveiller les mouvements sur les joints structurels et les fissures dans les barrages en béton.
- Idem que 3.
- Les Nodes BEAM-DG sont équipés pour lire les capteurs de pression.
- Chaque Node est alimenté par une batterie qui enregistre les données à partir de plusieurs capteurs et les transmet sans fil à la passerelle par l’intermédiaire du réseau Mesh.
-
Le réseau sans fil longue portée breveté MESH, de Sensel Ackcio, connecte les modules Nodes à la Passerelle Gateway. Le réseau maillé est auto-régénérant, améliorant la fiabilité de la transmission ainsi la portée de la communication globale, en particulier dans les déploiements souterrains. Le système est très flexible et évolutif.
-
Le BEAM automatise le programme de surveillance de la stabilité des pentes autour du barrage utilisant : les Nodes BEAM-TM, BEAM-DG pour surveiller les IPI, les SAA ou les extensomètres et BEAM-VW-S1 (1 voie) et BEAM-VW-S8 (8 voies) pour automatiser la surveillance des piézomètres mesurant la pression de l’eau interstitielle.
-
De nombreux paramètres sont surveillés depuis l’intérieur des galeries du barrage, notamment les mouvements des joints et des fissures, les contraintes dynamiques, l’inclinaison, les infiltrations, la température et la pression de l’eau interstitielle. Le BEAM, alimenté par le réseau MESH, permet une surveillance à distance fiable et évolutive à l’intérieur des galeries.
Les modules inclinomètres biaxiaux série BEAM-TM mesurent en temps réel les mouvements d’inclinaison horizontaux et verticaux du barrage, des structures environnantes et de la culée du barrage.
-
L’utilisation de répéteur série BEAM-RN permet d’assurer une meilleure liaison entre les modules, et ainsi de fiabiliser la communication.
-
Les modules Nodes BEAM-VW-S1 et BEAM-DG surveillent les fuites sur le déversoir en V.